Newsletter

Une des missions phare de la CPTS : Faciliter l’accès aux soins urgents non programmés

Dans l’objectif de désengorger les services d’urgences et de faciliter l’accès aux soins des populations, le Service d’Accès aux Soins (SAS) est un dispositif prévu par le Pacte de refondation des urgences de 2019, qui a été réaffirmé lors du Ségur de la santé. Son but est de répondre aux besoins des patients pour les soins vitaux, urgents et non programmés à toute heure sur les territoires.

Le rôle du SAS est d’orienter au mieux les patients qui n’ont pas pu joindre leur médecin traitant ou prendre de rendez-vous avec celui-ci dans les 48h et de garantir une cohérence de leurs parcours de soins. Il permet une chaîne de soins coordonnés entre les acteurs de santé de l’hôpital et de la ville à l’échelle locale.

L’association SAS ambulatoire 41 vient de recruter un coordonnateur de projet, François MAUPETIT, chargé de développer ce dispositif sur le Loir-et-Cher.

Tout au long de l’année, et plus encore durant l’été, il est important de ne pas engorger les services d’urgences afin que ces services restent disponibles pour accueillir les cas les plus graves et d’orienter au mieux les personnes qui ont besoin de soins.

En dehors de situations graves nécessitant des soins en urgence, plusieurs alternatives existent avant de se rendre aux urgences :

  • Appeler son médecin traitant : en journée, il pourra vous recevoir ou vous orienter au mieux vers un lieu de soins pouvant vous prendre en charge.
  • Dans l’attente de la mise en place d’un SAS départemental, appeler le 116-117 : un assistant de régulation médicale, qui détient une expertise pour qualifier les appels, pourra vous indiquer la marche à suivre, vous mettre en relation avec un médecin de ville et vous orienter vers les structures les plus adaptées.

En cas d’urgence vitale ou de doute sur la gravité de la situation, composez toujours le 15 !

Toutes nos

Actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

... Voir plusVoir moins

Save the date
26, 27 et 28 septembre, se dérouleront les journées Association MOTS à Villeneuve Lèz Avignon

Les journées Association MOTS sont systématiquement l'occasion d'apporter des aides à la prévention de l'épuisement des professionnel de santé, des partenariats construits pour la QVT et des rencontrent entre professionnels et institutionnels parce que la santé est l'affaire de tous.

Rencontres, @DIU Soigner les soignants et #DPC sont au programme : notez le rendez-vous !

#soignerlessoignants #Prévention #Professionnelsdesanté #entraide #DPC #QualitéDeVie
... Voir plusVoir moins

BOUGEOTHÈQUE

Prochaines dates

Avec les "Tout P'tits 41" la Bougeothèque de la CPTS La Salamandre revient à Bracieux le vendredi 17 novembre de 9h30 à 11h30 à l'EHPAD (Salle animation).
N'hésitez pas à apporter votre écharpe de portage si vous avez besoin, une monitrice de portage sera là pour vous accompagner. Accueil des futurs parents et parents de jeunes enfants (0-3 ans).