Newsletter
Soirée OMNIDOC
Le 16 avril dernier s’est tenue dans les locaux de la CPTS une soirée de présentation de l’outil Omnidoc en partenariat avec le GIP Centre Val de Loire e-Santé. Divisée en deux temps, un premier de présentation détaillée de l’outil et un second de retour d’expérience de deux médecins utilisateurs de notre territoire, cette soirée a permis de répondre aux questions des nombreux présents.
Omnidoc est une solution numérique permettant les échanges d’avis entre professionnels de santé qui a été sélectionnée à l’échelle de notre région par le GIP et est aussi bien déployée dans le privé et le public. La genèse de l’outil est partie du constat que l’échange d’avis entre professionnels a toujours existé mais sans être systématiquement traçable, valorisé (financièrement) et sécurisé. Omnidoc propose une solution qui recouvre ces 3 aspects pour les libéraux et les salariés.
Concrètement, un « requérant » (MG, SF, IDE, orthophoniste, kinésithérapeute, podologue) peut demander un avis à un « requis » (MG et SF) via l’outil qui reprend la logique d’une messagerie. Il est possible d’ajouter des pièces-jointes de n’importe quel format (vidéo, image, échographie…) pour illustrer ou préciser la demande ou la réponse. Une alerte par mail et/ou notification est envoyée lors d’une demande de téléexpertise. Enfin, chaque professionnel peut, par un système de filtre, cadrer l’utilisation de l’outil en définissant le délai de réponse, les indisponibilités (vacances par exemple), une limite géographique, un groupe de travail….
Toutes les informations complémentaires pratiques sont disponibles sur le site internet d’Omnidoc et l’inscription y est gratuite.
Au sein de notre CPTS, nous souhaitons mettre à profit l’utilisation de cet outil pour encourager la collaboration entre professionnels et donc faciliter l’accès aux soins pour les patients. Nous avons donc comme projet de définir des parcours spécifiques de téléexpertise sur l’ensemble de notre territoire.
Toutes nos
Actualités
BOUGEOTHÈQUE
Prochaines dates
Avec les "Tout P'tits 41" la Bougeothèque de la CPTS La Salamandre revient à Bracieux le vendredi 17 novembre de 9h30 à 11h30 à l'EHPAD (Salle animation).
N'hésitez pas à apporter votre écharpe de portage si vous avez besoin, une monitrice de portage sera là pour vous accompagner. Accueil des futurs parents et parents de jeunes enfants (0-3 ans).




💗 Le bus du cœur des femmes revient à Blois
📅 Mercredi 10, jeudi 11 et vendredi 12 juin 2026
📍 Parvis de la Halle aux Grains.
Agir pour le Coeur des Femmes propose 3 journées de prévention des maladies cardio-vasculaires.
Parce que dans 8 cas sur 10, l'accident cardio-vasculaire est évitable, mobilisons-nous !
La prise de RDV est ouverte pour les femmes qui souhaitent bénéficier gratuitement d'un parcours complet de dépistage
👉 02 34 03 20 80 ou sur Doctolib à Centre d'examens de Santé de Blois - Bus du cœur ou via le QR mentionné sur le flyer.
Lien flyer : cptslasalamandre.fr/wp-content/uploads/Flyer-Bus-coeur-des-femmes-2026-WEB.pdf
Retrouvez-nous sur le stand de la CPTS au village santé, de 9h à 17h, au côté d'une trentaine de partenaires de la prévention santé, de la nutrition, de l'activité physique, mais aussi du droit des femmes et des familles, de la parentalité, de la jeunesse.
Tous les matins auront lieu des initiations au sport santé avec les clubs et structures locales et tous les après-midi auront lieu des initiations aux gestes qui sauvent.
Ce projet est porté par le Contrat Local de Santé d'Agglopolys Agglomération de Blois, la Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Loir et Cher, le Centre Hospitalier Simone Veil de Blois Ville de Blois et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé la Salamandre.
#busducoeurdesfemmes #blois #PréventionSanté #santedesfemmes #depistage #cardiovasculaire #sportsanté #GestesQuiSauvent #loiretcher #agglopolys #CPTS ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
📢 Besoin d’aide pour utiliser Mon Espace Santé ?
Un atelier pratique vous est proposé prochainement à Bracieux afin de vous accompagner dans la découverte et l’utilisation de votre espace numérique de santé.
📅 Le mercredi 3 juin 2026
🕧 10h - 12h
📍Maison France Services Grand Chambord, 2 place du Champ de Foire, 41250 Bracieux
🎯 A destination des usagers, habitants de la Communauté de Commune du Grand Chambord
Affiche : cptslasalamandre.fr/wp-content/uploads/MES-Bracieux-affiche-3-06-2026.png
👉 Gratuit et sur inscription au 02 21 76 11 24 ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook
Conférence | Table ronde
👩⚕️Santé et Intelligence Artificielle
Sujet au cœur de l’actualité, l’intelligence artificielle ne relève plus de perspectives lointaines : elle est déjà utilisée depuis plusieurs années dans de nombreux domaines. Lorsqu’elle est employée à bon escient, elle constitue un outil précieux pour accompagner et faciliter le travail des professionnels de santé.
Dans le cadre du dispositif Humain & tech 2026 de la Région Centre-Val de Loire, La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé La Salamandre, en partenariat avec l’Association Française pour l’Information Scientifique (A.F.I.S) organise une conférence-débat autour de l'intelligence artificielle dans la santé.
📅 Mercredi 17 juin
🕰️ 9h à 12h - ☕à 8h30
📍 Cinéma les Lobis / Blois – 12 avenue du Maréchal Maunoury, 41000 Ville de Blois
🎯 Tous public
✨ Gratuit
Au programme :
🎤 M. Jean-Paul KRIVINE, président et rédacteur en chef de l’A.F.I.S, présentera les fondamentaux de l’intelligence artificielle, en particulier l’IA générative : ses applications, ses potentialités, mais aussi ses limites et les questions essentielles à se poser dans son utilisation.
💬 La conférence sera suivie d’une table ronde animée par M. Nicolas Terrien, réunissant plusieurs professionnels de santé partageant des retours d’expériences concrets d’usage de l’IA :
✅ Mme Marie-Charlotte RAIGNEAU, kinésithérapeute, directrice de TOHA, Tours
✅ Dr Frédéric BRUCKERT, médecin radiologue à la polyclinique de Blois
✅ Dr Florence DOURY-PANCHOUT, médecin MPR libérale et au CH Simone Veil de Blois
✅ Dr Jean-Michel LEMETTRE, président du GRADeS e-Santé Centre-Val de Loire
Cet échange sera l’occasion d’illustrer les apports réels de l’intelligence artificielle dans les pratiques quotidiennes et d’ouvrir le débat avec les participants.
Cet évènement s'adresse à tous, que vous soyez professionnel de santé, concernés, étudiants ou simplement curieux, inscrivez-vous : forms.gle/XRejGxosfvkCGeG17
Affiche : cptslasalamandre.fr/wp-content/uploads/Conference-IA-sante-17-juin-2026-Blois-affiche.pdf
Informations : contact@cptslasalamandre.fr - 07 89 20 53 14
#esante #ia #évènement #conférence #professionnelsdesanté #centrevaldeloire #loiretcher #blois #cpts #digitalhealth ... Voir plusVoir moins
0 CommentairesCommenter sur Facebook