Newsletter

ICOPE 

En raison de facteurs démographiques et environnementaux, le vieillissement en bonne santé de la population est un enjeu primordial pour l’OMS avec un objectif affiché de réduire le nombre de personnes dépendantes de 15 millions d’ici à 2025 (soit ~150 000 à l’échelle de la France). La littérature scientifique regorge d’études démontrant le caractère réversible d’un vieillissement fragile vers un vieillissement robuste mais à l’inverse de l’irréversibilité de la dépendance. De ce fait, tous les programmes de prévention en santé permettant de limiter le glissement sur la pente de la dépendance prennent de l’ampleur.

Parmi ceux-ci, ICOPE (Integrated Care for Older People – Soins intégrés pour les personnes âgées) a été spécifiquement mis en place pour les + de 60 ans autonomes avec une priorisation des plus vulnérables (isolement, précarité, éloignement du soin, aidant). Ce dispositif expérimenté en France jusqu’en décembre 2024 est prioritairement déployé localement par les CPTS. Il se décline en 5 étapes : 1/ Dépistage, 2/ Evaluation, Plan de soin personnalisé, 4/ Suivi et la cinquième étape étant en réalité un support des quatre précédentes par l’implication des collectivités et des aidants.

La première étape – ou STEP1 –, réelle porte d’entrée dans le dispositif, peut être réalisée en autonomie via l’application mobile ICOPE et moi ou bien accompagné. Au cours de ce STEP1 d’une dizaine de minutes, 6 fonctions sont testées : la mémoire, l’alimentation, la vue, l’ouïe, la psychologie et la mobilité. Dans le cas d’une alerte, le médecin traitant est directement averti et la suite du programme pourra se mettre en place. Notre CPTS, qui a été retenue comme terrain d’expérimentation sur la région Centre (avec la CPTS O’Tours), bénéficie d’une animatrice qui en assure le bon déroulé.

Bien que trop tôt pour tirer les conclusions de l’expérimentation, les premiers résultats suggèrent une bonne sensibilité du STEP1 et semble donc justifier la poursuite de celle-ci. Tous les professionnels et partenaires qui souhaiteraient participer à ce projet sont évidemment les bienvenus et peuvent prendre contact avec l’équipe projet de notre CPTS.

Toutes nos

Actualités

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

... Voir plusVoir moins

Save the date
26, 27 et 28 septembre, se dérouleront les journées Association MOTS à Villeneuve Lèz Avignon

Les journées Association MOTS sont systématiquement l'occasion d'apporter des aides à la prévention de l'épuisement des professionnel de santé, des partenariats construits pour la QVT et des rencontrent entre professionnels et institutionnels parce que la santé est l'affaire de tous.

Rencontres, @DIU Soigner les soignants et #DPC sont au programme : notez le rendez-vous !

#soignerlessoignants #Prévention #Professionnelsdesanté #entraide #DPC #QualitéDeVie
... Voir plusVoir moins

BOUGEOTHÈQUE

Prochaines dates

Avec les "Tout P'tits 41" la Bougeothèque de la CPTS La Salamandre revient à Bracieux le vendredi 17 novembre de 9h30 à 11h30 à l'EHPAD (Salle animation).
N'hésitez pas à apporter votre écharpe de portage si vous avez besoin, une monitrice de portage sera là pour vous accompagner. Accueil des futurs parents et parents de jeunes enfants (0-3 ans).