Le CIAS du Blaisois met en place un dispositif pour accompagner les séniors et les personnes aidantes. Des actions de prévention, de soutien et d’aide sont indispensables pour favoriser le maintien à domicile le plus longtemps possible et lutter contre l’isolement.
Deux réunions publiques seront organisées cet automne 2025 pour présenter le dispositif :
- jeudi 18 septembre : de 14 h à 16 h à l’Espace Rosa-Parks ;
- jeudi 25 septembre : de 14 h à 16 h à l’Espace Mirabeau.
Elles sont ouvertes à tous publics : séniors, personnes aidantes, etc., qu’il s’agisse de membres de leur famille, de voisins, d’amis, de personnels soignants ou d’auxiliaires de vie.
Les partenaires qui mènent des actions sur le territoire seront présents pour qu’ils puissent être identifiés. Une collation sera proposée tout au long de l’après-midi.
Des ateliers sont également prévus :
- lundi 6 et vendredi 10 octobre, de 14 h à 16 h (Résidence Lumière) : « Se déplacer en ville sereinement », ateliers sécurisation piétonne et accompagnement à la prise du bus ;
- mercredis 1er (Espace Rosa-Parks) et 15 octobre (Espace Mirabeau) de 9 h à 14 h : ateliers cuisine et repas partagé, spécial « Aidant/Aidé », avec une aide médico-psychologique (réservés aux binômes dont la personne aidée est âgée de plus de 60 ans et atteinte de maladie neurodégénérative ou dépendante).

